Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S(i)nowPsy(s)
S(i)nowPsy(s)
Publicité
Archives
17 juin 2007

En apparté 3

Bon, le constat est que je crise lorsque je suis en public confrontée à de la nourriture en abondance.
Le questionnaire crise me semble adapté, testons le :

  • Qu'est-ce que je ressens exactement ? Quelle est mon émotion ?

Tout d'abord la faim , le vraie faim, ensuite viens dans ma tête le "c'est quand qu'on mange" où le "qu'y a-t-il à manger" au point de ne plus profiter du moment présent.
L'ennui peut-être, le fait de ne pas parler avec tous ces gens, l'envie de participer, la peur de manquer, la peur de ne pas savoir me controler.

  • A quoi je réagis ainsi (un évènement, une personne, une sensation, une pensée, une image, une émotion...) ?

Plutôt à un évènement, le fait d'être en public cofrontée à de la nourriture en abondance.

  • Quelles pensées ou croyances sont associées à mon émotion ?

Je vais trop manger
Je n'aurai pas assez manger
Il faut que j'en reprenne car chez moi je ne peux ou je n'ai pas
Si je ne mange pas assez je vais me jetter sur la première occasion de criser
Et comment font les gens pour se retenir et manger si peu ?
Je n'arrive pas à me retenir
De toutes façon au point où j'en suis...

  • Quelles preuves ai-je que mes pensées ou mes croyances soient vraies ou fausses ?

L'expérience

  • Y a-t-il d'autre façons de voir les choses que mes pensées ou croyances me les font voir ?

Les gens s'en fiche de moi et ne surveille pas ce que je mange. C'est pas parce que je mange plus aujourd'hui que j'apprécie plus ce que j'avale. Si les gens y arrive pourquoi pas moi, y'a pas de raison de ne pas essayer ! Je ne me laisserai jamais mourrir de faim. Au pire j'ai des gâteaux dans mon sac. Vaut mieux ne pas assez manger et compléter plus tard que de trop manger car je ne pourrai plus rectifier le tir car il sera trop tard.

  • Que se passeraient-ils si mes pensées ou mes croyances étaient vraies ?

Je criserai à chaque situation identique.

  • Quel est le rapport coût-bénéfice des mes pensées ou croyances ?

Aucune.

  • Qu'est-ce que ce travail de réflexion m'a appris sur moi ?

Ce que je pense sur le moment n'est pas toujours juste et d'autres facteurs peuvent faire changer ma vision des choses.

  • Comment réagirai-je la prochaine fois en pareil cas ?

Manger moins pour manger juste à ma faim. Ne pas s'isoler avec la nourriture. Réfléchir à 2 fois des raisons de la prise alimentaire. Penser aux biscuits "au cas où" que j'ai dans mon sac.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Courage à toi, se sortir de TCA c'est pas facile.<br /> Bonne chance.
Publicité