Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S(i)nowPsy(s)
S(i)nowPsy(s)
Publicité
Archives
17 juin 2007

La peur de manquer

La peur de manquer est constamment présente. Elle se manifeste par la peur de la faim, la peur de succomber à ses envies d’aliments autorisés, la peur de manquer des aliments interdits et la peur de la disparition des aliments :
L’individu surconsomme les aliments " autorisés " au cours des repas par crainte de transgresser les règles amaigrissantes qu’il s’impose. Il mange ainsi en excès afin de ne pas succomber à ses envies d’aliments " interdits " ou à la faim qui pourrait survenir entre les repas et ainsi ne pas s’exposer aux pertes de contrôle qu’il redoute. Les peurs engendrées par les processus cognitifs prennent le pas sur les sensations de rassasiement et de satiété. Le sujet ne mange plus en fonction de ces dernières, mais pour se rassurer et perd ainsi la capacité de percevoir correctement ses seuils de rassasiement.
Enfin, bien des mangeurs restreints éprouvent de grandes difficultés à laisser de la nourriture dans leur assiette alors même qu’ils ont conscience de ne plus avoir faim. Lorsqu’ils consomment des aliments interdits, ils se comportent comme s’ils les mangeaient pour la dernière fois.
Dans certains cas, la peur de la faim prend les caractéristiques d’un état phobique pouvant déboucher sur des attaques de panique. Les symptômes de nervosité, de sueurs, de tremblements, de tachycardie, de malaise général, de peur de perdre connaissance sont parfois interprétés à tort comme hypoglycémies fonctionnelles. Des conseils nutritionnels incitant le patient à manger avant d’avoir faim jouent alors le rôle de renforçateurs de l’anxiété phobique.

Extrait de : "http://www.gros.org/pagesgros/restricognitive.html"
Gérard APFELDORFER , Jean-Philippe ZERMATI. La restriction cognitive face à l'obésité, histoire des idées, description clinique. La Presse Médicale, 2001, 30, 32, 1575-1580 © Masson Editeur
Article paru dans La Presse Médicale, mis sur le net avec l'aimable autorisation de La Presse Médicale, éditions Masson.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne te trouvais plus, d'ailleurs je m'excuse d'avance mais je ne laissais plus de coms, j'étais perdue, repliée dans mon monde.<br /> Je me reconnais dans cette description, à quelques détails près, car en fait, même si je finis toujours mon assiète, j'ai peur de ne plus avoir faim à la fin du repas. J'ai peur de la satiété que je ne ressens pourtant plus vraiment...<br /> Cette peur du manque est une catastrophe pour tout le reste aussi.<br /> Je collectionne les cachets par exemple. Je n'en prends que très peu mis à part les antidépresseurs et pourtant je collectionne tout les anxyolotiques et somnifères. Je n'ai pas de tendances ou de pensées suicidaires, mais je ne sais pas pourquoi il faut que j'accumule, j'ai peur de manquer...<br /> Je pourrais tuer un camp de scouts avec ce que j'ai !!<br /> Quand je prépare ma valise, alors que je ne pars pas longtemps, mon sac est énorme. Je ne me servirai pas du quart de la contenance du sac, mais non ! J'ai peur de manquer, je prévois !!<br /> Quand des choses sont gratuites, je prends, j'entasse, je ne me servirais jamais de sucre mais par exemple, je ne peux pas m'emp^cher de mettre dans mon sac tous ceux qui sont donnés avec les cafés dans les bars !!<br /> Un peu d'eau dans des grandes bouteilles dans les hôpitaux ou salle d'attente !! Je n'ai pas soif ! Pourtant j'en boit !!<br /> Quelqu'un jette de la bouffe à la poubelle, je suis horrifiée ! Comment peut-on ?? Je la prend pourtant je ne la mangerai pas ! Je parle de gaspillage alors que je m'en débarasse aux chiottes, c'est pathétique ! (j'avais encore jamais avoué à personne le coup de la poubelle, j'ai honte là, très honte !!)<br /> C'est comme ça pour tout, tout le temps ! J'accumule mes trésors de guerre ! Des trésors dont jamais je ne me servirai !<br /> Je t'embrasse
Publicité